La stérilisation et la castration chez le chien
La stérilisation est un sujet compliqué, voir conflictuel.
Les avis sont divergeants sur le sujet et je pense que c'est une décision difficile à prendre, qui mérite réflexion et qui ne doit pas être pris à la légère.
Les vétérinaires aujourd'hui sont devenus assez protocolaires et la stérilisation/castration et devenu assez systématique et représente parfois un enjeux financiers pour certains.
Revenir sur le discours d'un vétérinaire en tant qu'éleveur n'est jamais chose évidente mais nous avons l'expérience et la pratique du chien au quotidien et dans le temps, a travers nos animaux et ceux de nos clients.
La stérilisation est indiquée majoritairement pour éviter tous les risques de tumeur mammaire, métrite et portée non désirée chez la femelle et diminue les problèmes de prostates chez le mâle.
On nous ventera aussi un rallongement de l'espérance de vie de nos animaux.
Elle doit être pratiquée dans le meilleur des cas avant les premères chaleurs de la chienne, vers 7/8 mois chez le cocker. L'effet protecteur est alors plus important.
Par contre en cas de vaginite juvénile, il est conseillé d'attendre les premières chaleurs avant la stérilisation car la maladie se résoue d'elle même aprés la puberté.
Bien qu'une nouvelle étude faite par la SCC étudie l'âge idéal en fonction de chaque race et démontre que pour la femelle cocker le mieux serait de la pratiquer aprés ses 23 mois.
Hors il est bon de savoir et d'informer les futurs acquéreurs et propriétaires de chiens que la stérilisation a de nombreuses contraintes et peut parfois représenter des dangers.
Les chaleurs de la chienne durent en principe 21 jours et sont tous les 6 mois voir même parfois 7/8 mois chez certaines chennes. Les saignements les plus importants durent une dizaine de jours et passent parfois inaperçus tant les chiennes font bien leur toilette. Sachant qu'il existe des culottes de propreté que les chiennes habituent trés bien.
Pendant ce temps il vous faudra tenir votre animal en laisse et rester attentif.
La stérilisation consiste à l'ablation des ovaires et de l'utérus (hystéro ovariectomie) chez la femelle et des testicules chez le mâle.
Les hormones jouent un rôle capitale dans la diversité des fonctions biologiques (reproduction,croissance et développement, mobilisation des moyens de défenses contre le stress, maintien de l'équilibre des particules chargées;del'eau, des nutriments et la régulation de l'équilibre énergétique).
Il est interressant de savoir que la stérilisation abaisse le métabolime, le cocker est un chien qui en général prend facilement du poids et est à surveiller dans certains cas, il aura une tendance à l'obésité donc il faudra être vigilant sans pour autant l'affamer.
De plus il est courant de rencontrer des problèmes urinaires (infections urinaires) et souvent d'incontinence où les chiennes urinent sous elles en dormant ou des cas plus sévères et pas forcément sur des sujets agés mais post opératoire.
La stérilisation a aussi un impact sur le poil de nos cockers. il devient beaucoup plus abondant, laineux, n'a plus la même qualité et bien souvent éclaircit.
Il est donc beaucoup moins facile à entretenir et du coup moins joli.
Trés difficile à épiler, on est souvent obligé de le tondre.
Ayant l'occasion de toiletter régulièrement des jeunes dont certains ont fait le choix de la stérilisation, on fait trés vite la différence aprés opération.
De nombreuses études ont pu démontrer que nos cockers ne prolongeaient pas leur espérance de vie a être stérilisé et n'étaient pas protégé contre les autres soucis et cancers contre des chiens entiers.
Mâles castrés comme femelles stérilisées sont plus à risque de subir une rupture du liguament croisé que les entiers. Tout comme les chiennes stérilisées qui ont un risque plus élevé dêtre affectées par l'hypothyroïdie.
Les mâles catrés ont un rique plus accru de développer du diabète mellitus.
Aussi la castration n'est pas la solution miracle à tous les soucis comportementaux (marquages, agressivité..).
Tout comme chez la femme l'ostéoporose est causée par le manque d'oestrogène suite à la ménopause (les ovaires cessants de produire cette hormone). La chienne stérilisée a donc une production osseuse altérée.
Des études faites sur des mâles ont aussi démontré une diminution de la mase osseuse.
Tout comme les chiens stérilisés en bas âge sont plus sujet a développer la dysplasie de la hanche que ceux stérilisés plus tard, à ne pas négliger chez les grandes races.
Par conséquent, je pense que les hormones tout comme chez l'homme ont leur importances.
Toutes les femmes qui ne souhaitent pas avoir d'enfant ne se font pas stériliser d'office sous prétexte de leur éviter un cancer de l'utérus.
Etant moi même touchée par la maladie de l'endométriose depuis des années, mon soulagement serait la ménopause et les médecins ne m'ont jamais conseillé la stérilisation, à cause de l'importance physiologique des hormones chez la femme et préfèrent proposer des alternatives "artificielles". Tout comme on pourrait le faire avec un animal avec différentes techniques chirurgicales ou traitements.
Enfin, je précise que cet article est complètement personnel, je ne suis pas non plus contre la stérilisation si elle est raisonnée.
Si cela demeure indispensable ou conseillé pour des raisons médicales de santé, cela parait être une évidence. A l'inverse si c'est pour la facilité et le confort du maître, je crois que l'on peut prendre le temps d'y réfléchir.
Je suis totalement pour la stérilisation des chiens en refuge pour éviter les portées irréfléchies/non désirées, avec des propriétaires complétements irresponsables.