Les conseils de l'élevage
ALIMENTATION
Votre chiot a été habitué à une croquette spécifique premium sur l'élevage, dès son plus jeune âge. Nous vous conseillons de ne pas changer d’alimentation et de lui donner une dose répartie sur 3 repas par jour jusqu'à ses 6 mois et 2 repas jusqu'à l'âge de 1 an. Ensuite adulte, vous pourrez lui donner sa ration journalière en un ou 2 repas (matin et/ou soir). Vous lui présentez sa gamelle 10 à 20 min, évitez de lui laisser sa gamelle en libre service. Vous lui pesez sa ration alimentaire (quantité préconisée sur le sac mais à voir en fonction du chiot) sur une balance de cuisine et vous lui divisez la dose en nombre de repas. Utilisez un gobelet doseur c‘est très pratique.
Si vous souhaitez changer d'alimentation plus tard, procédez à un mélange progressif (une semaine minimum). Une transition trop brusque pourrait entrainer des problèmes digestifs.
L’eau potable doit être distribuée à volonté et renouvelée chaque jour.
VERMIFUGE
Il faut vermifuger votre chiot tous les mois jusqu'à ses 6 mois, voir tous les mois jusqu’à ses un an si vous avez des enfants. Ensuite tous les 3 mois dans l'idéal ou au minimum tous les 6 mois.
Privilégiez un vermifuge qui couvre un maximum de vers par ex ; Milbemax (voir en clinique vétérinaire, peut se vendre au comprimé à l’unité). Votre chiot aura déjà était vermifugé tous les 15 jours à partir de ses 15 jours avec un vermifuge polyvalent qui traite également les vers du coeur et vers pulmonaire. Puis aura eu du Panacur avant son départ pour couvrir d'autres types de parasites intestinaux.
VACCINS
Le premier vaccin se fait à 2 mois puis le 2ème rappel à 3 mois puis à 4 mois (permet d’assurer une immunité durable) ensuite il y a un rappel tous les ans (voir carnet de santé). Le premier vaccin est fait chez l’éleveur.
Les vaccins effectués sont pour la maladie de carré, la parvovirose, l'hépatite, la parainfluenza et la leptospirose. Nous pratiquons la toux de chenil sur demande avant le départ du chiot, en vue d'entrée en club canin par exemple. Le vaccin contre la rage est effectué à 3 mois et est uniquement pour les chiens qui quittent le territoire ou sur demande car ce vaccin n'est pas obligatoire en France. Il peut être conseillé si vous voyagez, même en France et que vous vous rendez dans des campings qui accueillent un public étranger.
PARASITES EXTERNES
Votre animal peut contracter et se faire piquer par des parasites tout au long de sa vie, tels que des tiques ou des puces, ainsi que les piqures d’insectes comme le phlébotome qui peut apporter des maladies comme la piroplasmose ou la leishmaniose.
Il est important d'utiliser un anti – parasitaire de qualité très régulièrement comme un collier, pipette ou cachet (voir en clinique vétérinaire, pharmacie ou animalerie).
DENTS
Surveillez la pousse des dents de votre compagnon, si vous observez des dents «double» qui ne sont pas tombées, vers ses 6/7 mois maximum, consultez votre vétérinaire, pour les faire extraire.
TOILETTAGE
Il faut entretenir le pelage de votre cocker, en lui donnant un bon coup d'étrille au quotidien, sans oublier les pattes et les oreilles!
Pensez malgré tout à démêler les franges et les oreilles en terminant au peigne.
Vous pouvez lui donner le bain une fois tous les 3 mois ou plus si besoin avec un shampoing de qualité pour chien. On utilise un shampoing pour chiot jusqu’à ses un an. S’il se salit vous pouvez le rincer à l’eau claire autant qu’il le faudra.
Votre cocker n'aura pas de réel toilettage avant ses 7/8 mois (tout dépend de la fourrure du chien). A partir de là vous pourrez commencer par l'épiler à l'aide d'un trimmer. Pour l'épilation de la tête, on peut aussi le faire à la main ou en utilisant des doigtiers.
Le premier « vrai » toilettage peut se faire chez un toiletteur si vous ne vous sentez pas prêt pour tous ces travaux et pour être sûr de partir sur de bonne base. Attention !! Pas de tondeuse sur le corps !
La coupe des griffes doit se faire régulièrement, en fonction de l'usure de chaque chien.
Surveiller l'état des oreilles assez souvent car il peut être sujet aux otites ou tout simplement avoir les oreilles sales. Utiliser un lait auriculaire pour leur entretien (demander à votre vétérinaire ou éleveur comment procéder).
Pour les yeux , en cas d’écoulement, nettoyez quotidiennement au sérum physiologique. Si l’écoulement est important ou purulent consultez votre vétérinaire.
Toilettage après 7/8 mois :
Les différentes étapes à suivre;
1. Face, crâne épilés et gorge tondue.
2. 1/3 attache oreille aux ciseaux sculpteurs.
3. Encolure épilée au trimmer moyen ou aux ciseaux sculpteurs.
4. Cou, épaule au trimmer moyen. On garde les poils longs au niveau du poitrail.
5. Devant des membres épilés.
6. Selle et dessus de la queue épilés au trimmer moyen.
7. Côtés et dessus de la queue coupés aux ciseaux sculpteurs.
8. Arrière des jarrets coupés aux ciseaux droits, on garde les franges longues sous le ventre et derrière les membres mais on égalise aux ciseaux.
9. Taille marquée en arrière des côtes
10. « Pieds de chat » coupés aux ciseaux courbes et aux ciseaux droits entre les coussinets et sur le dessus du pieds, en faisant ressortir les griffes.
SECURITE
Le cocker est un chien tonic, toujours joyeux et plein d’entrain.
Dans l'élevage les chiots sont socialisés et habitués à toutes sortes de bruits et côtoient les autres chiens. Ils ont quelques bases d'éducation le peu de temps qu'ils restent sur l'élevage.
Mais il reste un chiot qui a tout à découvrir et apprendre, il peut être turbulent à ces moments et a besoin de contact.
Au départ il faut être vigilant et regarder où l'on met les pieds, un chiot aura toujours tendance à rester autour de vous et être dans vos jambes.
Ne jamais le laisser sans surveillance en hauteur, il risquerait de se faire mal en descendant et de plus, ce n’est pas bon pour ses articulations.
Ne pas laisser à sa portée des produits tels qu'ils soient (médicaments, alimentation..).
Privilégié une panière plastique en votre absence (pas de coussinage, osiers..).
Ne pas donner d'os, notamment d'os cuits qui proviennent de votre consommation.
Veillez à ce que votre jardin soit bien clôturé (pas de trous dans le grillage).
Si vous possédez un balcon à barreaux espacés et vous ne voulez pas que votre chiot finisse au rez de chaussée, grillagez le.
Pensez à porter votre chien dans les escaliers pour soulager ses articulations les 1ers mois.
Faire attention quand vous refermez les portes, descendez d'un tabouret ou d'une chaise, qu'il ne se trouve pas derrière vous...
Des petites choses qui paraissent pourtant simples quand on y pense mais que l'on fait machinalement sans prêter attention.
Si vous avez des enfants, soyez bien vigilant et prenez le temps de bien leur expliquer les choses! Ce n'est pas un jouet… Ne les laisser pas le prendre dans les bras, une mauvaise chute est vite arrivée !
RESPECTEZ le et il sera calme et équilibré. Il faut l'associer à un nouveau-né, lui aussi a besoin de beaucoup de sommeil SANS qu'on le dérange!
A l'inverse quand il est actif, il sera ravi de jouer avec vous, donnez-lui des jouets, câlinez le et il sera le plus heureux!! De plus vous en serez récompensé.
Si vous allez vous promener en ville avec votre chien tenez le toujours en laisse.
EDUCATION
L'éducation se fait dès le plus jeune âge.
Le cocker est un chien sensible mais qui a du caractère, il doit être éduqué malgré tout avec fermeté.
Il peut être têtu mais c'est un chien intelligent, qui comprend vite. Il sait ce qu'il veut d'où le fait d'instaurer des règles et de s'y tenir. Il suffit de céder une fois pour ruiner un travail tout comme ce qui est appris dès le plus jeune âge est acquis pour la vie. C'est vous qui prenez les décisions et non votre animal.
Ne provoquez pas un rapport d'attachement trop important entre votre chien et vous, vous en souffrirez autant l'un que l'autre.Vous pouvez provoquer de l'anxiété de séparation, donc on ne répond pas à toutes ses sollicitations, il a besoin également d'avoir sa place de chien au sein de la famille et de la maison.
Le cocker peut être possessif d'où l'importance de cette place pour éviter les problèmes de comportement.
C'est un chien qui peut avoir du mal à supporter la solitude, les amplitudes horaires trop importantes ne lui conviennent pas forcément. Il est indispensable de l'habituer progressivement à l'absence dès le plus jeune âge pour éviter les soucis de destruction par exemple.
Pour le sortir en laisse soyez patient, il ne va pas marcher au pied le premier jour! Il faut qu'il s'habitue au contact de la laisse, sortez le tous les jours au moins 5 à 10 min pour qu'il se familiarise progressivement. Même s' il ne veut pas marcher, ne vous désespérez pas, ça viendra tout doucement, pensez à le stimuler en lui parlant et en le récompensant (caresses/friandises).
Chez le chiot les balades doivent rester courtes 10 à 15 min suffisent et être progressives avec l’âge.
Pour la propreté:
Sortez avec votre chiot souvent, toutes les 2 heures en moyenne au début, pensez à le féliciter (caresses, c’est bien !) quand il fait ses besoins (urines et selles) à l'extérieur pour qu'il comprenne que c'est bien.
Le faire marcher jusqu’à obtention de déjections mais ne pas rentrer juste après sinon le chiot va prendre le fait de faire ses besoins aussi comme une punition dans le sens où on rentre directement après au lieu de se promener ou jouer.
Sortez-le après chaque repas, le matin au réveil, le soir au coucher et si possible à des heures régulières. Puis dès qu’il se réveille en journée et après les séances de jeux.
Je ne conseille pas forcément de nettoyer ses déjections devant lui, de plus la serpillière peut être une source de jeu pour lui. Ne pas utiliser de javel, plutôt des produits citronnés.
Disputez votre chiot que si vous le surprenez sur le fait, sinon ça ne sert à rien.
Ne jamais lui mettre le nez dedans, il pourrait y prendre goût. Le mieux est de l'ignorer, pas de caresse et direction dehors. Il faut apprendre vous aussi à être patient.
Normalement la propreté devrait être acquise à 4 mois selon les chiens.
Au départ la nuit on peut réduire son espace dans un parc à chiot, dans une pièce de vie. Il y a aussi la possibilité pour qu’il apprenne la propreté plus facilement la nuit de le mettre dans une caisse de transport non loin de soi.
Il est recommandé de s’inscrire à l’école du chiot afin de favoriser la bonne acquisition des bases et afin de socialiser le chiot.
En cas de destruction, de malpropreté ou de vocalise, n’attendez pas que le mal être et les habitudes s’installent ou s’aggravent, prenez rdv avec votre vétérinaire ou un comportementaliste afin de traiter rapidement et facilement les nuisances.
En cas de problèmes éventuels de santé ;
Vomissements: Votre chien peut manger de l’herbe, ce qui peut le faire vomir, ce n’est pas méchant, si c’est excessif appelez votre vétérinaire. Il peut avoir ingéré un corps étranger, si cela est répétitif dans la même journée contacter votre vétérinaire. En attendant mettre le chien à la diète.
Diarrhées: Donner de l'eau de cuisson de riz, de l'ultra levure/pro biotique voir un peu de Smecta.
Si les troubles persistent plus de 24 h, consultez votre vétérinaire.
Si votre chien se frotte les fesses par terre, il a peut-être des vers, les glandes anales qui ont besoin d'être vidées ou il est tout simplement sale et ça le gène.
Quoi qu'il arrive ou si certaines questions vous tracasse, n'hésitez pas à me contacter.
Je reste disponible pour vous et votre chien, en espérant que ces conseils vous apporte que du bonheur en compagnie de votre cocker.